Rencontre avec une députée

Le vendredi 12 février 2021 après-midi, une trentaine d’élèves de Troisième du collège Maxence Van der Meersch de Mouvaux ont rencontré Valérie Petit, députée de la 9ème circonscription du Nord, pour un cours d’Education Civique mémorable.

Après avoir présenté son parcours personnel et son rôle de parlementaire, Mme Petit a répondu avec beaucoup de franchise et de sincérité aux questions des élèves sur l’écologie, l’engagement citoyen, la lutte contre le sexisme et les discriminations.

Loin de l’image traditionnelle un peu guindée que l’on se fait parfois des hommes politiques, Mme Petit est apparue comme une parlementaire à l’écoute des jeunes et sachant leur parler avec simplicité. Elle a rassuré les élèves sur le droit à l’erreur pour l’orientation post-3e : la vie professionnelle n’est pas toujours linéaire, on peut avoir des carrières multiples et se reconvertir à tout âge. Un message très positif a été envoyé aux élèves : rester ambitieux, trouver des appuis pour réaliser ses projets, ne pas hésiter à solliciter un mentor pour être guidé, pour avoir des conseils.

S’adressant plus particulièrement aux jeunes filles, Mme Petit les a encouragées à ne pas manquer d’ambition, les freins liés au sexisme étant toujours bien présents dans la société française, surtout quand on s’approche du pouvoir (politique ou économique).

Les deux professeurs d’Education Morale et Civique, Mme Wauquier et M. Ayrault, ont été ravis de cet échange très formateur pour les élèves. La rencontre s’est achevée par une photo souvenir devant la fresque des « valeurs républicaines » réalisée par les élèves du collège en novembre dernier suite à la mort de Samuel Paty.