Vente Distribution Logistique

M. HILMOINE est responsable de l’atelier Vente Distribution Logistique.

Projet Magasin pédagogique

Dans la supérette reconstituée de l’atelier, les élèves apprennent les bases de :

• L’approvisionnement,
  • La mise en rayon,
  • La vente,
  • L’encaissement,
  • La relation avec le client

Ils acquièrent ainsi des savoir-faire en adoptant une posture professionnelle.

Projet Marché de Noël

Les élèves fabriquent des produits qu’ils mettent en vente sur le marché de Noël organisé par la ville de Mouvaux. Ils sont ainsi confrontés à une mise en situation réelle.

Les produits fabriqués sont :

• Des étoiles 3D en origami,
  • Des étoiles et des sapins de Noël réalisées en tubes de papier,
  • Des hérissons et des chats à partir de livres pliés

Tous ces objets sont réalisés à partir de matériaux de récupération (publicités, magazines, livres…).

Ces élèves développent ainsi leurs aptitudes manuelles, leur créativité, leur communication ainsi que leur confiance en eux et leur estime de soi.

Projet Vente de Bulbes et de Fleurs

Les élèves mettent en place une opération de vente par correspondance.

Ils présentent et distribuent un catalogue, à tous les élèves et personnels du collège, dans lequel se trouve une large sélection de fleurs, bulbes, plants, graines, des objets pour le jardin, la maison…

Puis ils centralisent l’ensemble des bons de commande pour préparer la commande générale.

A la réception des marchandises, ils préparent les commandes de chaque client et les distribuent dans les classes.

Projet Les Restos du Cœur

Les élèves participent à la campagne d’hiver des Restos du Cœur. De décembre à février, ils se rendent tous les vendredis à l’entrepôt de Wattrelos pour y préparer les commandes qui seront livrées aux centres de la région qui accueillent les bénéficiaires.

Ce projet permet aux élèves de se trouver en situation réelle et professionnelle, tout en faisant du bénévolat.

Sous oublier le projet mini-entreprise !

Chaque année, les élèves mini-entrepreneurs font preuve d’imagination pour construire un projet toujours en adéquation avec le monde économique qui les entoure.

Ce projet est avant tout une découverte de l’entreprise : en mettant en place ce projet, les élèves comprennent le rôle de chaque professionnel au sein de l’entreprise, les interactions et objectifs professionnels de chacun.

Créer une mini-entreprise, c’est aussi l’occasion d’acquérir de nouveaux savoir-faire et surtout de nouvelles compétences.  Les élèves apprennent aussi à écouter, à prendre en compte les avis de chacun… à travailler en équipe!