EROA 2014-2015

E.R.O.A. 2014

Qu’est-ce qu’une sculpture aujourd’hui ?

Within You, Without You,

Didier FAUSTINO / Morgane TSCHIEMBER

Bubbles, 2012, verre soufflé et bois,

Doppelgänger, 2011, matière synthétique, collection privée

exposition du 17novembre au 17 décembre 2014 collège Maxence Van Der Meersch de Mouvaux.

Pour son inauguration, l’EROA présente deux oeuvres prêtées par un collectionneur privé de la région M. Renato Casciani :

Doppelgänger (2011) de Didier Faustino : un masque double, à l’aspect clinique, destiné à recevoir deux visages, un orifice au niveau de la bouche permet un contact intime. Doppelgänger, se perçoit comme une contrainte où le geste peut être imposé autant par une autorité légale que morale.

– et une sculpture de la série Bubbles (2012) de Morgane Tschiember : une structure de bois supporte une bulle de verre opalescent. La forme de la structure, brute, droite et anguleuse contraste avec celle, souple, lisse et subtilement colorée du verre qui a lentement épousé les blocs. Cependant l’une et l’autre partie révèlent leur fragilité : le verre semble toujours couler, prêt à se briser sur le sol, et le bois ne cache pas ses brûlures profondes causées par la matière en fusion.

Les rapports des matières évoluent dans la construction d’une identité de couple.

Plusieurs approches ont été étudiées en fonction des niveaux en arts plastiques :

La prothèse pour un geste particulier (3ème)

L’objet-double (6ème-5ème)

– Collections de baisers (4ème) + histoire du baiser politique (cours d’histoire) + récits d’enfance, de la construction de soi, rapports aux autres (cours de français).

La présence d’oeuvres d’art contemporain au sein de l’établissement invitait les questionnements autour la notion d’art encore plus fortement que lors d’une visite dans un lieu «officiel». Le fait que ses sculptures proviennent d’une collection privée entrait en résonance avec la visite de l’exposition «Passions privées» au Tri Postal de Lille. Qu’est ce que collectionner ? Où acheter des oeuvres récentes ? L’oeuvre d’art parle aussi de ce qui nous entoure. (société pour Faustino, contact plus intime pour Tschiember).

Ces interrogations ont permis aux élèves de situer les artistes et leur propos au sein d’un tissu de relations humaines (public, galeriste, collectionneur).

Sébastien Bruggeman, porteur du projet E.R.O.A.

vues de l’exposition

Travaux d’élèves

Double Tresse

Prothèse pour un geste particulier,