Les différentes aides financières

Ce qu’il faut savoir avant de faire une demande de bourse nationale :

Le service d’intendance, qui gère notamment les aides financières et la restauration scolaire, poursuit son projet de dématérialisation de sa communication.

Depuis la rentrée 2017, les demandes de bourses des collèges se feront essentiellement par le biais d’internet.

L’intérêt majeur est de vous simplifier les démarches, sans avoir à fournir de nombreux duplicatas de documents.

Pour accéder à ce service, il y a plusieurs modalités, dont celle de vous connecter avec un code et un identifiant ATEN.

Ce code et cet identifiant vous a été envoyé par mail lors de l’arrivée de votre enfant au collège (pour les 6èmes par exemple, il a été envoyé sur les emails).

Nous vous invitons à vérifier qu’il ne soit pas tombé dans les SPAMs.

Cet identifiant vous permettra de vous connecter aux Téléservices de l’Education Nationale ( logiciel des bourses ), à l’ENT ( Espace Numérique de Travail ) et à Pronote en passant par l’ENT.

La demande de bourse est à déposer en ligne avant le 15/10/20 Minuit, délai de rigueur.

Chaque élève a reçu le document d’informations sur les aides financières, mis en pièce-jointe, dès le jour de la rentrée.

Avant de vous lancer, vous pouvez utiliser le « simulateur de bourses » :

https://services-en-ligne.education.gouv.fr/pid36734/simulateur-de-bourses-au-college.html

 

Pour faire une demande de bourse, il faut :

  1. Vous connecter sur internet,
  2. Récupérer les codes ATEN qui vous ont été envoyés par le collège par email. (Avant d’appeler le service d’intendance, nous vous invitons à vérifier qu’ils ne soient pas tombés dans les SPAMs.) ATTENTION : ces codes sont différents des codes « élève ».
  3. Vous munir de votre avis d’imposition où apparaît votre numéro fiscal,
  4. Enfin, vous pourrez remplir la demande sur le site : https://van-der-meersch-mouvaux.enthdf.fr/

 

Une fois la demande envoyée :

Les informations nécessaires à l’attribution des bourses seront directement et informatiquement croisées par le service des impôts.

Le service d’intendance du collège vous retournera par mail un accusé-réception de votre demande.

La demande de bourses est annuelle et doit être refaite chaque année, mais depuis la rentrée 2019, nous vous proposons de simplifier les futures demandes en cochant la case spécifique de demande « pluriannuelle ».

Si vous en avez fait la demande en 2019/2020, les données seront réactualisées automatiquement. Si votre situation personnelle n’a pas changé, il ne sera pas nécessaire de remplir une nouvelle demande.

Sur RDV à l’intendance et de manière exceptionnelle, nous remettrons aux familles qui ne peuvent pas remplir un formulaire numérique, un dossier papier, qu’il faudra alors remplir avec tous les duplicatas.

Dans certains cas, l’outil numérique vous renverra vers un dossier papier pour s’adapter au mieux à votre situation.

 

Quelques tutoriels sont disponibles sur internet :

http://www.education.gouv.fr/cid88/les-aides-financieres-au-college.html

http://www.dailymotion.com/video/x5spbnw

 

Tous les documents pour les différentes aides 

Demande de bourse 2020-21

Demande de Fond Social 2021

Guide de demande de bourse en ligne pour les parents

Notice d’information de demande de bourse

Nouveau compte ou compte non activé ENT – Téléservices

Rappel septembre sur les AIDES Demi-Pension 2021

 

En cas de difficultés, Mme DA COSTA, 03.20.36.04.73, secrétaire d’intendance et moi-même restons à votre disposition pour vous aider à entreprendre ces démarches.

V. LELIEVRE-BOUTRY

Gestionnaire Collège M. Van der Meersch de Mouvaux

Service Intendance

Rue Mirabeau

BP 60025

59588 Bondues Cedex

Tel : 03 20 36 04 73

Fax : 03 20 36 59 99

Aller au contenu principal