Education Physique et Sportive (enseignement obligatoire)

Éducation physique et sportive

En 6e, les élèves ont 4h d’EPS par semaine. De la 5e à la 3e, les élèves ont 3h d’EPS par semaine.

L’équipe des composée de 3 professeurs: Mme CHARLET, Mme DECAMP et M. MASSON.

Le collège de Mouvaux est situé au cœur du complexe sportif Coubertin. Professeurs et élèves peuvent évoluer sur des installations très proches et de qualité (gymnase Valet, dojo, salle de gym, terrain synthétique, city stade et mur d’escalade à la salle Fournier du cœur de ville). Les activités proposées sont donc variées.

L’EPS, comme les autres matières, participe à l’acquisition des 5 domaines du socle commun.

Les APSA (activités physiques sportives et artistiques) sont le support pour acquérir les compétences attendues. Ainsi pour que tous les élèves, quel que soit leurs capacités, atteignent les objectifs, l’enseignant va jouer avec les règles, les modifier, en inventer de nouvelles pour que tous réussissent.

À chaque niveau de classe correspond un thème qui est le fil conducteur de l’apprentissage durant l’année scolaire.

6ème : « apprendre à comprendre ».

5ème : « travailler ensemble en s’adaptant au niveau de chacun ».

4ème : « se mettre en projet au sein d’un collectif mixte ».

3ème : « s’engager avec lucidité ».