Elèves à besoins éducatifs particuliers

Les élèves à besoins éducatifs particuliers

Les élèves à besoins éducatifs particuliers regroupent une grande variété d’élèves qui ont plus de mal à apprendre que la majorité des enfants du même âge quand ils sont dans une situation particulière ou qu’ils souffrent d’un handicap qui les empêche ou les gêne dans leurs apprentissages.

Les situations sont très diverses :

  • Enfants avec des difficultés scolaires ou des troubles de l’apprentissage
  • Enfants handicapés (physiques, sensoriels, mentaux)
  • Enfants intellectuellement précoces
  • Enfants nouvellement arrivés en France (ENAF)
  • Enfants malades
  • Enfants du voyage

Quatre dispositifs existent : PPS, PAI, PAP, PPRE

 

PPRE (Projet Personnalisé de Réussite Educative) : élève avec des difficultés scolaires passagères. Le PPRE est coordonné par le professeur principal.

PAI (Projet d’Accueil Individualisé) : élève malade (exemple : asthme) ou allergique, l’infirmière scolaire met en place un protocole de santé.

Infirmière scolaire : Mme Knockaert : laurence.knockaert@ac-lille.fr

 

PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) : élève avec un handicap reconnu par la MDPH, le collège met en place des aménagements pour compenser le handicap.

Enseignant référent MDPH : Mme De Roubaix : ens.ref.mouvaux@ac-lille.fr

PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) : élève avec un trouble de l’apprentissage durable (exemples : dyslexie, dysphasie, dyspraxie, troubles de l’attention). La demande de PAP est faite par la famille, suite à un trouble dans les apprentissages identifiés et validés par le service médical de la DSDEN.

Pour la mise en route du dossier PAP vous pouvez contacter l’infirmière Mme Knockaert qui vous expliquera la procédure : laurence.knockaert@ac-lille.fr

Après validation par le service médical, la rédaction du PAP est effectuée par l’équipe pédagogique. Le PAP suivra l’élève durant toute sa scolarité au collège et sera actualisé chaque année en début d’année scolaire. La mise en place des aménagements pédagogiques se fait en concertation avec le professeur principal, les parents, l’élève et les partenaires qui suivent l’élève (orthophoniste, ergothérapeute etc..).

 

 

Ci-dessous différents documents à télécharger :

BEP-différents dispositifs

BEP-PPS PAP PPRE PAI

 

 

 

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