ESPAGNOL

« L’espagnol c’est facile, ça ressemble au français. »

Les clichés en langues ont la vie dure et surtout au collège.
L’espagnol est certes une langue cousine du français mais son apprentissage requiert tout autant de sérieux et de constance que tout autre matière.
Il s’agit d’apprendre à nos collégiens de développer la compréhension ainsi que l’expression à la fois orales et écrites à raison de 2h30 par semaine de la 5ème à la 3ème.

De savoir se présenter en début de 5ème au « Quichote » de Cervantes en fin de 3ème en passant par la découverte de l’Amérique en 4ème, nos élèves hispanistes apprennent à comprendre et à s’exprimer par le biais de 5 unités thématiques par an reposant sur des supports pédagogiques authentiques et variés : textes, dialogues, poèmes, photos, bandes dessinées, cartes mentales, publicités, tableaux, vidéos, messages audio…

Tous les ans Madame Gury, professeure au collège de Mouvaux depuis septembre 2000, voient certains de ses élèves acceptés en section euro-espagnol et Bachibac aux lycées Colbert et Gambetta.

Ressources audio : écouter de l’espagnol de façon régulière est très important dans le processus d’apprentissage. Bon nombre de livres numériques en ligne offre des enregistrements clairs et adaptés à tout type de niveaux comme par exemple les séries de manuels suivants  » A mí me encanta », « Anímate » , « Así me gusta », « Buena Onda », « Nuevo cuenta conmigo ».

Ressources vidéo : le site « Youtube » fourmille de vidéos culturelles, lexicales et grammaticales en espagnol.

Ressource pédagogique : « Linguee » est un dictionnaire bilingue gratuit se basant sur de très nombreuses phrases traduites.