La laïcité au collège

Le principe de laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire, de ne pas croire et de changer de conviction. Pour assurer le respect de ce principe indispensable à la transmission du savoir et à la formation des jeunes citoyens, une équipe « valeurs de la République », dans chaque académie, intervient auprès des écoles et des établissements en cas d’atteinte au principe de laïcité.

Des ressources en ligne se trouvent sur le site Eduscol.

Le lundi 9 novembre 2020 à 10h a été installé un mur de la Laïcité dans le hall d’accueil du collège.    Voir le mur de la laïcité  Un article a été publié par la Voix du Nord.

Les élèves de la Segpa ont également affiché leurs dessins sur la laïcité.

Les élèves de CM1 et CM2 des écoles primaires de Mouvaux sont associés au projet autour des valeurs citoyennes. Les élèves de CM2 de l’école Lucie Aubrac sont venus au collège le 8 décembre 2020.

Les élèves de CM1 de l’école St-Exupéry sont venus au collège le 5 janvier 2021.

Les élèves de CM2 de l’école Victor Hugo ont également participé au projet.

Pour les élèves de CM2 de l’école Van der Meersch de Bondues, l’atelier s’est déroulé le 30 mars 2021.

Mme Bellanger, adjointe au maire de Mouvaux, est venue féliciter nos élèves le mercredi 9 décembre 2020, journée nationale de la Laïcité. Voir les photos.