EROA 2018-2019

E.R.O.A. 2018-2019

Œuvre d’art : originale et multiple

Histoires sans fin

Marc DEVADE, Théodore GUDIN, Markus RAETZ,

MuBa Eugène Leroy, Tourcoing

Agnès DUBART, Gérard TRIGNAC,

Musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines

Mark FORMANEK, collection privée

exposition du 8 novembre au 8 décembre 2018, collège Maxence Van Der Meersch, MOUVAUX

vue de l’exposition

L’exposition proposait de poser un regard nouveau sur des oeuvres issues d’époques et de collections différentes. La notion d’infini fonctionnait à la fois comme un filtre et un lien esthétique entre les œuvres. Par cette approche, il s’agissait de porter aussi une réflexion sur les techniques de productions à l’ère des reproductibilités techniques : une œuvre originale, immense et fragile (Marc Devade), et des estampes en série limitée de techniques variées (eau-forte, xylographie, aquatinte, lithographie) voire contemporaine : vidéo, œuvre numérique, dématérialisée en série illimité.

– Les classes de 5ème ont réfléchi à des architectures expansives, histoire de concrétiser cette valeur « infinie » à travers une « maison », 2D ou volume afin de mieux exprimer leurs idées.

Les classes de 4ème ont pratiqué la mise en abîme et les dispositifs de narration sans fin.

architectures expansives, travaux d’élèves, niveau 5ème

– Les 6ème spontanément très portés sur l’infiniment grand ou l’infiniment petit ont créé : le plus petit musée du monde. L’inauguration par M.Menmadala, Principal du collège, s’est tenue dans le hall en décembre.

Ce musée a permis de présenter le plus petit « penseur de Rodin », la plus petite Joconde, et bien d’autres merveilles minuscules.

Le plus petit musée du monde, niveau 6ème

– L’exposition a également permis de développer  des projets interdisciplinaires :

Français, Histoire-Géographie, Arts plastiques :

– Une sortie interdisciplinaire a été organisée : visite du musée de l’estampe de Gravelines + initiation à la gravure ; visite des littoraux industriels et balnéaires de Dunkerque.

initiation à la gravure, les 6ème en atelier au musée de l’estampe de Gravelines

EMC :

– A l’heure des forfaits téléphoniques et internet illimités, l’espace EROA, exposant l’infini à l’œuvre, et les pratiques reproductibles, est devenu une sorte de laboratoire de discussions : un atelier de réflexion pour  le cours d’EMC et ses réflexions sur les libertés. (programme : construire le respect de soi, se connaître soi-même et prendre une décision, savoir expliquer ses choix et ses actes, prendre conscience de sa responsabilité)

Ai-je le pouvoir d’être libre ?…

Les élèves étaient amenés en partant des œuvres à réfléchir sur leur approche du monde, après une brève analyse d’une œuvre en lien avec des mots (horizon, infini, limites, recommencement, libération)et ensuite à apporter par écrit une réponse personnelle aux questions

Quel horizon est-ce que je me fixe ?

Qu’est-ce que je me souhaite dans mes rêves les plus fous ?

Qu’est-ce qui pourrait m’en empêcher ?

Comment je pourrais m’y prendre pour l’atteindre ?

Sébastien Bruggeman (Arts plastiques) porteur du projet,

Hélène Lemée (Histoire-Géographie-EMC)