FRANÇAIS

Au collège, les élèves ont 4.5h de FRANCAIS par semaine (4h en classe de 3e).

L’équipe de Lettres compte 4 professeurs.

Les compétences et connaissances attendues

L’enseignement du français s’organise autour de compétences et de connaissances que l’on peut distinguer selon trois grandes entrées :

-le développement des compétences d’expression orale et écrite (échanges, cercles de lecture, débats, production d’écrits…)

-l’approfondissement des compétences linguistiques visant à la maîtrise de la langue (vocabulaire, grammaire, orthographe, conjugaison…)

-la constitution d’une culture artistique et culturelle (découverte et lecture de textes, d’oeuvres littéraires et cinématographiques, ouverture sur les Arts, initiation aux langues anciennes…).

Quatre parcours littéraires

La discipline du français s’articule autour de quatre « objets d’étude » que les élèves découvrent de la 6è à la 3è :

-Se chercher, se construire

-Vivre en société, participer à la société

-Regarder le monde, inventer des mondes

-Agir sur le monde

Ainsi, grâce à un travail en séquences, les élèves explorent ces thèmes, découvrent des textes et parcourent des œuvres anciennes et contemporaines via des questionnements variés : « Qui sont les monstres ? » en 6è, « Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? » en 5è ; « Quelles difficultés empêchent de dire l’amour sincèrement ? » en 4è ; « Dire la guerre : comment, pour qui, pourquoi ? » en 3è.

Une discipline vivante et ouverte sur le monde

Au collège Van der Meersch, le français est surtout une discipline vivante et ouverte sur le monde !

Tout au long de l’année, des projets artistiques et culturels sont menés en équipe et en étroite collaboration avec le professeur documentaliste : Collège au Cinéma, Concours littéraire des Collèges de la ville de Bondues, Concours de nouvelles Etonnants Voyageurs, Journées collégiens de la Villa Yourcenar, Chut, on lit !, lectures et défis-lectures interclasses…Autant d’occasions de créer, de découvrir, d’aiguiser sa curiosité et laisser place à son imagination !

Divers projets ont été proposés aux élèves (ouvrir les liens pour avoir des détails):

En septembre 2020, les élèves de 4eme se sont rendus à la Villa Yourcenar.

En mars 2021, des élèves ont participé au concours d’écriture « Etonnants Voyageurs ».

En Février 2024 College-au-cinema

Abécédaire 6E

Travail avis de recherche 6e .