SVT (Sciences de la Vie et de la Terre)

L’enseignement des S.V.T. (sciences de la vie et de la terre) doit favoriser le développement des pratiques expérimentales au service de la compréhension des phénomènes naturels.

Pour cela l’enseignement au collège Van Der Mersch de Mouvaux privilégie l’expérimentation en 6ème et 5ème pour expliciter les enjeux environnementaux ainsi que le fonctionnement des systèmes respiratoires, circulatoires, digestifs ou nerveux. En 4ème, le fonctionnement des appareils génitaux ainsi que le fonctionnement de la Terre sont privilégiés, alors qu’en 3ème ce sont les phénomènes cellulaires et évolutifs qui clôturent le cycle 4 dont la programmation s’effectue de manière spiralaire.

L’éducation au développement durable, au changement climatique et à la biodiversité est un enjeu majeur de formation des élèves, futurs éco-citoyens de demain. Elle constitue l’un des fils conducteurs de l’enseignement des S.V.T.

Le responsable de la matière est le Monsieur Legrand professeur de SVT.

Exemple d’une séquence découverte de l’environnement sous la neige (février 2021)