EROA 2017-2018

dessiner à plusieurs

MRZYK & MORICEAU

vingt dessins sans titre, format A4, prêt de la galerie Air De Paris, Paris

trois dessins, grands formats, collection privée

exposition du 9 novembre au 9 décembre 2017, collège Maxence Van Der Meersch, MOUVAUX

L’exposition ne présente que des dessins, de taille moyenne, de grand ou de très grand format réalisés par le duo d’artistes : Mrzyk & Moriceau. On ne peut pas différencier le travail de l’un ou de l’autre, leurs traits sont identiques et fusionnels.

Les dessins semblent simples et pourtant sont très maitrisés : trait de feutre ou de pinceau, il est difficile de percevoir le geste de la main. Humoristiques et pourtant grinçants, ou parfois inquiétants, les images créées superposent les thèmes et les images de notre quotidien.

Les artistes n’hésitent pas à pousser l’ambiguïté jusque dans la scénographie de leurs expositions où le spectateur évolue dans un environnement graphique, il peut y avoir des dessins géants peints sur le mur, des cadres qui envahissent les coins, saturent les murs, contaminent le plafond. L’exposition et les images semblent alors vivantes, animées….

Dans l’exposition du collège, deux dessins bavardent dan

s un coin, d’autres s’échappent de leur série, et un mur entier peint noir crée une atmosphère étrange.

Les élèves ont bien apprécié le caractère « dessin étrange ».

En 6ème et 5ème. Ils ont pu eux-même créer leur propre image en

créant des hybridations  d’objets ou d’animaux.

Les 4ème et 3ème se sont consacrés à la photographie et ont du reproduire une image de leur choix.

travaux d’élèves + une image réalisée par un AVS motivé par l’exposition

Sébastien Bruggeman, porteur du projet E.R.O.A.