VIE SCOLAIRE

La vie scolaire est le service chargé d’organiser la vie des élèves à l’intérieur de l’établissement, en dehors des heures d’enseignement. Ce service est composé du CPE (M. Bouchebour) et des AED (assistants d’éducation).

Le CPE (Mr. BOUCHEBOUR) :

• Gestion et suivi de l’assiduité des élèves (retards et absences).
  • Accompagne le parcours de l’élève sur les plans pédagogique et éducatif en lien avec les équipes enseignantes, les familles et les différents partenaires (Mairie, Police, Ilévia, associations…).
  • Conseille l’ensemble de la communauté éducative et participe à l’animation de la politique éducative du collège
  • Assure la responsabilité de l’organisation du service Vie Scolaire et de l’animation de l’équipe de vie scolaire, les AED (Assistants d’Education)
  • Garantit, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l’établissement en veillant à l’application du règlement intérieur.
  • Contribue à la promotion de la santé et de la citoyenneté par les actions éducatives (élection et formation des délégués élèves, sensibilisation, prévention…) préparant les élèves à leur construction de citoyen

Les assistants d’éducation (AED) : Ce sont des étudiants qui mènent de front leurs études et leur travail au collège au sein du service Vie Scolaire. La vie scolaire doit être informée systématiquement de toute absence ou tout retard devant être justifiés (par le carnet de liaison).

Les AED aident le CPE dans certaines tâches :

• Accueil des élèves
  • Contrôle des carnets de liaison en cas d’absences et retards, Saisie des justificatifs
  • Encadrement les élèves lors des permanences et aide dans leur travail scolaire
  • Surveillance des élèves lors des mouvements, pendant les récréations et les repas
  • Participation au tutorat des élèves.

Pour contacter la vie scolaire : vie-scolaire1.0594527A@ac-lille.fr