ARTS PLASTIQUES

Le professeur d’Arts Plastiques est Mr Romero. G.

LES ARTS PLASTIQUES au COLLEGE, demandez le programme !

Développer ses qualités personnelles et la culture générale

La sensibilité, l’expression et la culture artistique sont les moyens et la finalité de l’enseignement des arts plastiques.

Cela permet aux élèves tout au long des quatre années de collège de découvrir et d’approfondir des pratiques artistiques de base :

Dessin

Peinture

Sculpture

Construction en volume (approche de l’architecture)

mais également les pratiques actuelles et numériques :

Bandes dessinées

Installations

Photographie

Vidéo

Cinéma

Les élèves créent des projets personnels en classe dans une démarche d’exploration, et les relient à des œuvres d’art de différents domaines étudiés tout au long de l’année scolaire.

Favoriser la rencontre avec les œuvres d’art

Des projets pédagogiques permettent aux élèves d’entrer en contact direct avec des œuvres :

Sorties dans des lieux culturels,

Découverte du patrimoine culturel local,

Rencontres avec des professionnels du monde culturel.

Depuis 2014, Le collège fait également partie du dispositif E.R.O.A. (Espace Rencontre avec l’Oeuvre d’Art), il bénéficie donc d’une salle spécialement adaptée à l’accueil d’œuvres d’art.

Chaque année, une exposition d’art contemporain est organisée au sein du collège, les élèves étudient les œuvres présentées de façon interdisciplinaires, et travaillent en relation avec différentes structures culturelles.

Les écoles alentours sont également invitées aux expositions et à travailler autour de celles-ci.

Petit récapitulatif :

2014 : Qu’est-ce qu’une sculpture aujourd’hui ?

2015 : Artistes dans ou sur la Lune ? Des sculptures volantes et une sculpture sur la Lune

2016 : Connivences entre art, sciences et skateboard

2017 : Les formes hybrides et le dessin à plusieurs

2018 : Oeuvre d’art, de l’originale à l’infini

prochaine exposition prévue pour 2021 : Photographies, de l’ombre à la matière.

Des ateliers artistiques sont parfois proposés en fonction des projets : Gravure, photographie, le plus petit musée du monde, …

L’ensemble de ces actions permet aux élèves de se constituer un beau Parcours Culturel,

l’une d’entre elles pourra être présentée pour l’oral du Brevet des Collèges.