ERASMUS

Depuis 2015, le collège de Mouvaux participe activement à la construction de la citoyenneté européenne de nos élèves via le programme Erasmus +.

Les deux programmes déjà menés (United in Music de 2015 à 2017 ) et Music Shapes Europe (de 2017 à 2019) ont permis à une trentaine d’élèves du collège de travailler sur les chants folkloriques des pays partenaires , voyager en Sardaigne, Sicile, Roumanie, Lituanie, Espagne et Danemark afin d’y faire des concerts, et d’accueillir chez eux une cinquantaine d’élèves en provenance de ces pays.

Les élèves ayant eu la chance de participer à ces programmes ont développé des compétences personnelles, linguistiques et artistiques considérables. Le programme en cours (Sing and Dance your Roots), en partenariat avec la Grèce, l’Italie, la Bulgarie et la Roumanie, est en pause en raison de la pandémie mais reprendra dès que cela sera possible.

Le collège de Mouvaux participe au programme européen « Erasmus + » – ac-lille.fr (ac-lille.fr)
Au collège Van der Meersch : on est fiers d’être européens (lavoixdunord.fr)
Mouvaux : l’Europe à l’honneur au collège Maxence Van der Meersch (lavoixdunord.fr)
erasmus – YouTube    (accueil en France en 2017)