Intervention prévention conduites addictives du jeudi 02/06

La prévention des conduites addictives en milieu scolaire s’inscrivant dans une démarche globale d’éducation à la santé à l’École et dans une continuité éducative, le collège de Mouvaux Bondues a donc permis l’intervention de M MAIRY Référent de Prévention Police pour nos élèves de 4°.

L’objectif de cette action est d’aider nos élèves à s’approprier les moyens d’opérer des choix, d’adopter des comportements responsables, pour eux-mêmes mais aussi vis-à-vis des autres et de l’environnement.

Aussi cette action permet de préparer nos élèves à exercer leur citoyenneté avec responsabilité et donc de contribuer à leur construction individuelle et sociale.

C’est à travers cette éducation qu’est développé un ensemble d’attitudes et de pratiques renforçant les facteurs de protection et visant à créer les conditions de démarches réfléchies en amorçant la prise de conscience des risques et l’analyse des avantages et des inconvénients et/ou dangers liés à telle attitude ou tel comportement.

Ainsi il ne s’agit pas de prescrire des comportements mais d’éduquer à l’acquisition de ces derniers. Cette éducation passe aussi par la mise en œuvre d’activités visant à rappeler la loi. Un travail sur les représentations – qu’elles soient liées à la santé ou à un comportement influençant la santé – permettant de confronter les points de vue des élèves et les amenant à questionner ce qui sous-tend leurs croyances, leurs connaissances et leurs comportements de santé vient compléter cette éducation.