Journée Nationale de Lutte contre le Harcèlement :

Le 10 novembre 2021, le collège Maxence Van Der Meersch s’est mobilisé de nouveau pour la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école. Et cette année plusieurs actions ont été menées. Les élèves de 6° ont eu une heure de Vie de classe portée sur ce thème (Vidéos, débats, Quizz…). L’ensemble des 6° ont reçu un badge Non Au Harcèlement.  En parallèle une action de prévention à destination des élèves de 5° a été mené par M MAIRY, Officier de Police spécialisé sur les questions de prévention et d’éducation à la santé et à la citoyenneté, sur le thème des dangers d’internet et le cyberharcèlement.

Une exposition sur la pause méridienne dans la salle des Longues Haies où se tenaient un espace écoute avec le Policier, l’Infirmière, l’Assistante Sociale, le CPE et d’autres adultes. Les élèves ont pu échanger, se confier et participer à un jeu (en lien avec la problématique du harcèlement).

Enfin un appel à candidature d’élèves Ambassadeurs a été lancé et les élèves se sont fortement mobilisés. Ce sont au final 12 élèves ambassadeurs contre le harcèlement qui ont été sélectionnés puis formés par le SCJE (Service de Contrôle Judiciaire et d’Enquête) le SCJE qui s’engage depuis 10 ans à prévenir les violences sous toutes leurs formes afin de contribuer à l’amélioration du climat scolaire, au bien – être des élèves et la réussite éducative.

Ensemble nous pouvons agir parce que nous souhaitons mieux protéger les élèves et promouvoir les valeurs d’engagement, le sens de l’intérêt général, le civisme, la fraternité, et faire reculer le harcèlement.

 

Aller au contenu principal