Les collégiens ont la tête dans les étoiles

Les sciences peuvent faire bon ménage avec les arts. Sous l’impulsion de M. Sauvage, professeur de Physique-Chimie, tous les élèves de 4eme ont réalisé des affiches d’astronomie, qui seront exposées dans le hall d’accueil du collège. Le challenge était double : disposer des connaissances scientifiques nécessaires pour le contenu (grâce à une mallette de livres mise à disposition par le Forum des sciences au CDI) et obtenir une présentation réussie sous forme de posters. Pour la mise en forme des affiches, la personne ressource a été Mme Brianchon, documentaliste du collège, qui a fourni des astuces aux élèves pour améliorer le résultat visuel des travaux ainsi que les accessoires d’art graphique. Une heure a été entièrement consacrée à la méthodologie de recherche et organisation pour respecter les consignes très encadrées (bonne lisibilité du titre, organisation raisonnée des informations et des illustrations).

Voici quelques exemples d’affiches :