TECHNOLOGIE

Monsieur GURBUZ est le professeur de Technologie responsable de la matière.

LA TECHNOLOGIE EN 6°

En sixième qui est la dernière année du cycle 3 (CM1, CM2 et 6°), la Technologie fait toujours partie de l’Enseignement Intégré de Science et Technologie (EIST) et à ce titre le programme repose sur les 3 matières : Science de la Vie et de la Terre, Science Physique et Technologie. Dès l’édition des programmes en 2015, la planification de la progression a été réalisée en collaboration avec les professeurs de CM1 et CM2 des écoles élémentaires autour du collège de Mouvaux.

Tout en s’inscrivant dans le respect des programmes nationaux, cet enseignement intégré de plusieurs matières qui commence à l’école primaire et finit au collège en fin de 6° a plusieurs objectifs :

• permettre une continuité entre l’école élémentaire et le collège,
  • développer la curiosité et susciter chez les élèves le goût pour les sciences,
  • rendre cohérent la connexion des disciplines scientifiques et technologique,
  • permettre de pratiquer la démarche d’investigation inscrite dans les programmes de sciences et technologie.

Dans le cycle 3, les disciplines scientifiques et technologiques doivent permettre à l’élève de se construire une première représentation globale du monde dans lequel il vit.

Le programme d’enseignement du cycle 3 y contribue en s’organisant autour de 4 thèmes principaux :

• Thème 1 : matière, mouvement, énergie, information,
  • Thème 2 : le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent,
  • Thème 3 : matériaux et objets techniques,
  • Thème 4 : la planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement.

Chacun de ces thèmes permet de construire des concepts ou notions qui trouvent leur application dans l’éducation au développement durable.

La construction des concepts scientifiques s’appuie sur une diversité des démarches et des approches (observation, manipulation, expérimentation, simulation, documentation…) qui développent simultanément la curiosité, la créativité, la rigueur, l’esprit critique, l’habileté manuelle et expérimentale, la mémorisation, la collaboration pour mieux vivre ensemble et le goût d’apprendre.

exemple d’une séquence d’observation sur le fonctionnement de différents objets techniques avec manipulation directe et utilisation de l’outil informatique :

exemple de maquettes qui permettent de réaliser des expérimentations sur les matériaux :

exemple de réalisations : un circuit électrique avec moteur et un bateau

le circuit électrique va permettre l’exploitation de piles électriques pour propulser le bateau