Les enseignants d’histoire, de français et d’arts plastiques s’associent pour
FAIRE VIVRE LA MEMOIRE DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE.
90 ELEVES DE TROISIEME,
5 ENSEIGNANTS ET 3 AESH VISITENT LES SITES DE VIMY ET NOTRE-DAME-DE-LORETTE, LES ELEVES TEMOIGNENT
« J’ai aimé cette sortie, malgré le temps, elle était intéressante et cela m’a permis de mieux comprendre le chapitre sur la guerre ».
Notre-Dame-de-Lorette, l’anneau de la mémoire.
« Ce qui m’a le plus marqué, c’est l’anneau (de la mémoire) rendant hommage à tous les soldats morts (…) c’est tellement inimaginable ! ». « Ce lieu emblématique de la première guerre mondiale nous rappelle l’importance de ne pas oublier ce qu’ont vécu les soldats et qu’ils se sont battus pour la liberté »
Le mémorial national du Canada de Vimy, en mémoire des 66 000 Canadiens tués pendant la bataille de Vimy. |
Site de Vimy, le champ de bataille.
« J’ai adoré cette visite car j’ai pu voir un ancien champ de bataille et la reconstitution des tranchées ». « Le fait que j’ai pu voir les dégâts matériels m’a beaucoup touché ».
Notre-Dame-de-Lorette, plus grande nécropole française, 45000 combattants français enterrés.
« Quand je circule dans le cimetière, j’ai de la tristesse et de la peine pour tous les soldats qui sont morts pour notre pays et qui ont permis de gagner la guerre et d’être libre ».
« Cette sortie était pleine d’émotions, de tristesse… Lorsqu’on est sur place, on se rend compte de plus de choses… Au cimetière, j’étais surprise de toutes les personnes enterrées, je me suis rendu compte de l’énorme impact de la première guerre mondiale. »
« Beaucoup était jeunes (20-30 ans), c’était triste de voir tout ça ».
Notre-Dame-de-Lorette, le musée.
« J’ai beaucoup aimé le musée car j’ai pu voir de nombreux objets d’époque »
« Nous faire mettre à la place de personnes ayant vécu pendant la guerre était très ludique et cela nous permettait de nous intéresser »
Les travaux réalisés
Les œuvres étudiées peuvent être choisies pour l’oral du brevet dans le cadre du PEAC (parcours artistique et culturel), la sortie dans le cadre du parcours citoyen.
En histoire :
le chapitre sur la première guerre mondiale
étude d’extraits de films
un devoir maison sur la vie à Mouvaux pendant la première guerre mondiale
En français :
lecture et analyse de différents témoignages
étude d’extraits de films
écriture d’une lettre
réalisation d’affiches
En arts plastiques : étude de l’œuvre d’Otto Dix